MUSTACCHI
La ciselure de la lumière, l'intensité du vitrail

Méditerranéen, Raymond MUSTACCHI a gardé de son enfance le goût des étendues écrasées de lumière. Adolescent, il est passionné de poésie et de musique.
Il écrira poèmes et chansons qu'il chantera à la radio et dans les cabarets parisiens.

La musique le suivra partout.

A 20 ans il rencontre la peinture en "découvrant" les vitraux de CHARTRES et les impressionnistes. C'est le "coup de foudre" il sera Peintre.

Et l'on retrouvera dans sa peinture le thème de la musique, le cloisonnement des couleurs profondes du vitrail ainsi que les jeux de lumière des rivages méditerranéens. Les critiques diront de MUSTACCHI qu'il est le "Ciseleur de lumière" en évoquant à son propos "la chaleur luisante et vaporeuses de ses tons prismatiques".

Danielle HOLLAND

 

MUSTACCHI est un Homme MULTIPLE :

Président d'ARTS ET LETTRES DE FRANCE, Sociétaire de nombreux Salons Parisiens, et créateur de Rencontres Culturelles mêlant diverses disciplines, Médaille de Vermeil des Villes de Paris, Bordeaux, Médaille du SENAT.

MUSTACCHI est un HOMME DU SOLEIL, bien chez lui à Marseille, dans sa PROVENCE. Ses toiles chaudes, rythmés, sont empreintes de sensualité toujours pudique. Il joue avec la lumière, découpe les formes et les volumes, transpose l'espace dans un miroitement de transparences colorées de rouge, d'ocre, ou de bleu, festival de brillances et de reflets formant un puzzle rythmé, pour mieux nous faire partager sa joie de vivre.

Nous avons le soleil mais c'est le sien qu'il nous offre.

Edmonde-Huguette SALTEL
Présidente d'Europe-Côte d'Azur des Arts